en vitrine

Ayrad

Chanteur, guitariste, compositeur et leader du groupe, Hamza Abouabdelmajid a grandi dans la médina de Fès, au Maroc, avant de s’établir à Montréal en 2005. De son côté, Annick Beauvais (hautbois, chœurs) est active sur la scène musicale montréalaise depuis plusieurs années au sein de divers projets. La complicité musicale entre les deux s’installera dès leur première rencontre. Il en émergera des chansons portées par la voix exceptionnelle d’Hamza (qui se traduit par Ayrad en langue berbère) avec des arrangements uniques pour guitare et hautbois.

Rapidement, de nouveaux membres se grefferont au projet afin de fouler les scènes et enregistrer des premières maquettes. Les multi-instrumentistes Anit Ghosh (violon, choeurs), Kattam Laraki-Côté (percussions, choeurs), Sylvain Plante (batterie, percussions) et Gabriel Brochu-Lajoie (basse, clavier, choeurs) arrivent dans le portrait, apportant chacun une couleur différente. Et c’est là que réside maintenant la singularité d’Ayrad.

Une fois réunie, cette bande de musiciens chevronnés transporte encore plus loin les compositions de Hamza, leur proférant une énergie contagieuse, comme si un vent de magie venait soudainement tournoyer autour d’eux avant de s’étendre aux foules. Ce redoutable pouvoir synergique est même perceptible sur ses enregistrements.

Une musique où s’entremêlent les cultures, originalement métissée, des chansons livrées avec énergie et aplomb, voguant autant sur des rythmes andalous et berbères que sur des grooves reggae, latin et chaabi marocain, flirtant même par moments avec la pop et le rock. Un amalgame unique qui attire les curieux et qui sait convaincre les plus passionnés des musiques du monde.

en prestation:

QUAND? Lundi 18 février dès 23:00
OÙ? Le D'Auteuil
> Détails de l'événement