Cumbia

Sacré Grand Lauréat des Syli d'Or de la Musique du Monde et du MUZ- Musiques Métissées- en 2024, Less Toches est un quintette de cumbia traditionnelle. L’accordéon, la guacharaca, la basse et les percussions afro-colombiennes, sont interprétées par ces musiciens originaires du Mexique, la Colombie, Cuba et l'Argentine, là où la cumbia s'est profondément enracinée.

Le band évoque ces richesses rythmiques desquelles elle se sent soeur, pour fleurir dans une expression renouvelée de la célébration de la vie par la musique. Le plaisir d'interpréter les classiques de la cumbia avec les ensembles de tambours des Caraïbes colombiennes, est un souffle d'inspiration qui se transforme aisément en textes originaux, relatant autant la vie quotidienne des fêtes locales et des séances de divertissement comme les d'histoires qui se gravent dans la mémoire non écrite des migrants, bâtisseurs de nouvelles traditions.

L’univers de Less Toches évoque un rassemblement familial, une atmosphère intime où le public fait partie intégrale de l'histoire par la dance et les chants participatifs, qui saupoudrent leur performance. Ce sentiment est renforcé par une fusion subtile et joyeuse qui va au-delà de la cumbia, intégrant des genres comme le boléro, le vallenato, et même la chanson française.