« Créé en 2015, Le Phoque OFF est le festival déjanté de diffusion alternative qui enflamme Québec au mois de février en réunissant petits et grands artistes de la scène locale et internationale.

Sa programmation est à la fois éclatée et inclusive et sa magie s'installe dans différentes salles de spectacles et espaces inusités entre la basse et la haute-ville.

Grâce à l'offre d'activités formatrices du volet PRO, le festival remplit également une véritable mission sociale et culturelle en faisant tomber les barrières qui séparent les différents artistes et artisans alternatifs. À chaque édition, notre objectif est de faire rayonner leurs projets, en plus de leur donner accès à des outils et à des acteurs clés de l’industrie d'ici et d'ailleurs. »

- Patrick Labbé, Directeur Général

Historique

Le Phoque OFF est d'abord né de l'écoute du besoin criant du milieu musical émergent et alternatif québécois et franco-canadien de se faire entendre auprès des diffuseurs. Si les occasions existaient pour les grands joueurs, rares étaient celles pour celle.ux qui commençaient leur carrière ou qui optaient pour des styles musicaux différents.

C’est ainsi qu’en février 2015, Yanick Capuano et Patrick Labbé, outillé d'audace, de créativité (et d'ultra détermination), élaborent la première soirée brandée Le Phoque OFF. Caravane, Sandveiss et Les Marinellis foulent alors la scène du Pantoum, dans le bon vieux temps où un poteau dansait au milieu de la salle. Le Phoque OFF connaît ensuite une croissance fulgurante d’année en année et va jusqu’à présenter aux pros et au public une centaine d’artistes en vitrines lors de sa sixième édition, édition qui remporte par ailleurs le prix de « Festival de l’année » au GAMIQ 2020. Pendant ces années, le festival accueille à leurs tous débuts des artistes comme Jérôme 50 (alors Jérôme St-Kant), Hubert Lenoir et Ariane Roy.

2021 marque un tournant alors que la septième édition est forcée de se tenir entièrement de façon virtuelle. Décidée à livrer sa mission coute que coute, l'équipe de space cowboy du Phoque OFF assure alors la création de plateformes et d'outils permettant la présentation de la programmation dans des mondes virtuels, donnant même rendez-vous aux participants dans le métavers, en 2022.

Le milieu musical est une grande famille et Le Phoque OFF, c’est notre Noël à tous. 💜

41-phoqueoff-a-propos-04.jpg

Équipe

Direction générale
Patrick Labbé

Programmation
Yanick Capuano

Production
Audréane Lafond

Communications
Ophélie Lavoie

Coordination
Joanie Harnois

Direction Technique
Vincent Néron

Projets numériques
Ulysse Ruel

Financement
Mariana Gianelli

Partenariats
Vincent Cossette

Administration
Isabelle Léveillée

41-phoqueoff-question-01.jpg