« Plus qu’un simple festival, Le Phoque OFF est devenu une plaque tournante pour la scène émergente alternative au Québec. C'est un festival pour et par les artistes et artisans indépendants de la musique qui forme ce qui est, ce qu'est, et ce que sera la musique et son industrie! Tout ce qui est audacieux, avant-garde, éclaté artistiquement se rejoint pour te faire faire le plein de nouveautés, d'idées, d'expériences, d'émotions et de nouvelles amitiés!

Connu comme festival déjanté de diffusion alternative, il remplit désormais une véritable mission sociale culturelle en faisant tomber les barrières qui séparent les différents acteurs culturels alternatifs et en mettant un terme à l’isolement des artistes indépendants. À chaque édition, notre objectif est de faire rayonner leur potentiel, en plus de leur donner accès à des outils et des acteurs clés de l’industrie. On se voit à Québec! »

- Patrick Labbé, directeur général

2022, ça promet !

De retour pour une huitième édition, Le Phoque OFF présente cette année une soixantaine d’artistes de la scène émergente et alternative avec une formule virtuelle à la fois engagée et festive : bienvenue dans le Métavers! Nous avons tout fait pour transposer le concept de festival déjanté sur le Web. Chaque soir, vous aurez l’occasion de vous transporter dans des univers 3D alternatifs pour découvrir une programmation musicale éclectique. Vous pourrez courir d’une scène virtuelle à l’autre pour attraper les artistes que vous souhaitez voir, tout en ayant la chance de regarder les spectacles et d’explorer les univers avec vos amis. (La légende veut que des passages secrets soient présents dans chaque monde).

Le volet pro sera marqué par des panels de discussion et des conférences offertes par des collaborateurs de renoms afin de nourrir les réflexions et aspirations des artistes et miser sur la pérennité de leur carrière. La série Messe Basse, dont la réputation n’est plus à faire, sera encore une fois assurée grâce à l’équipe de Lepointdevente.com.

Soyez au rendez-vous pour vivre l’un des premiers festivals musicaux se déroulant dans le Métavers !

41-phoqueoff-a-propos-04.jpg

Historique

Le Phoque OFF est né du besoin criant du milieu musical émergent et alternatif québécois et franco-canadien de se faire entendre auprès des diffuseurs. Si les occasions existaient pour les grands joueurs, rares étaient celles pour celleux qui commençaient leur carrière ou qui optaient pour des styles musicaux différents.

C’est ainsi qu’en février 2015, Yanick Capuano et Patrick Labbé élaborent la première soirée brandée Phoque OFF. Caravane, Sandveiss et Les Marinellis foulent la scène du Pantoum (dans le bon vieux temps où un poteau dansait au milieu de la salle). Le Phoque OFF connaît une croissance fulgurante d’année en année et va jusqu’à présenter aux pros et au public une centaine d’artistes en vitrines lors de sa sixième édition, édition qui remporte par ailleurs le prix de « Festival de l’année » au GAMIQ 2020. Pendant ces années, le festival accueille à leurs tous débuts des artistes comme Jérôme 50 (alors Jérôme St-Kant), Hubert Lenoir et Ariane Roy. 2021 marque un tournant alors que la septième édition est forcée de se tenir entièrement virtuelle. Le Phoque OFF s’arme alors de créativité en créant les outils pour rendre l’événement aussi flyé qu’à l'habitude, notamment en présentant des vitrines de qualité tout en créant des moments de réseautage dans divers mondes virtuels.

Le milieu musical est une grande famille et Le Phoque OFF, c’est notre Noël à nous. 💜

Équipe

Direction générale
Patrick Labbé

Programmation
Yanick Capuano

Production
Audréane Lafond

Communications
Ophélie Lavoie

Coordination
Joanie Harnois

Technique
Vincent Néron

Projets numériques
Ulysse Ruel

Financement
Mariana Gianelli

Partenariats
Vincent Cossette

Vente et contenu
Noémie Rocque

41-phoqueoff-question-01.jpg