Indie, Pop
Valence est le projet indie-pop en français de l’auteur-compositeur-interprète de Québec Vincent Dufour et un exutoire à ses passions. Dès les premières notes de Valence, on perçoit un prisme de couleurs, orné de fleurs et de chapelets poétiques. Son nouvel album La nuit s’achève le dévoile plus assuré que jamais. Une chose est sûre, quand Valence arrive, il va au fond des choses.
Sur scène, Valence porte ses chansons dont l’instrumentation maximaliste et enveloppante oscille entre la proximité émotionnelle et l’éclat du grand déploiement. Entouré de cinq talentueux musiciens aux costumes de style crooners qui rappellent l’époque du Rat Pack (mais version télé couleur), le chanteur est aussi un narrateur naturel au service d’un dialogue au départ introspectif et sensible mais, à la fin, explosif et rock.
En spectacle, on sent une progression dans la musique comme dans les interventions entre Vincent et le public, où le quatrième mur finit par se dissiper et où la spontanéité l’emporte sur le scénario. Une ode à la musique comme force unificatrice et au spectacle comme un de nos derniers rituels de rassemblement.
Rappelons que Valence s’est vu attribué la toute première Bourse Karim-Ouellet en février dernier. Cette récompense prévoyait, notamment, une prestation rémunérée au Grand Théâtre de Québec dans l’année suivant l’obtention de la bourse.