Chansons, Indie, Pop
Originaire des Escoumins, puis établie à Québec, VALOIS revendique son point de vue féministe en le déployant sur des compositions indie pop, qui empruntent aussi à l’électro et à la chanson française. Ses chansons imagées cherchent les avenues pour assouvir son urgence de vivre intensément. C’est par le cœur, le ventre et la voix que VALOIS nous amène dans un monde où la femme est parfois reine, parfois sorcière, toute-puissante.
VALOIS, c’est aussi le nom de famille de sa grand-mère qui n’aura jamais eu l’occasion de le léguer avant que la lignée ne s’éteigne. Et quelle lignée - une série de femmes de tête nourries par leur ambition et leur intelligence. Jordane Labrie se réapproprie la part VALOIS qui coule dans ses veines en hommage aux femmes importantes de sa vie.
Son premier EP éponyme (10 octobre 2025), avec Colin Savoie-Levac à la réalisation, rassemble cinq chansons qui dépeignent par la poésie le portrait de société inquiétant qui se dresse devant nos yeux depuis les derniers mois. Quoiqu’envahie par le sentiment d’impuissance qui nous habite tous, VALOIS essaie par ses chansons de «creuser des nouveaux puits de lumière» (extrait de la chanson fantômes). Dans sa vie comme dans sa musique, VALOIS fait face aux épreuves avec une ambition et une sincérité qui font d’elle une artiste pertinente, complète.