9 au 17 février 2024


ESPACE MÉDIA

DIXIÈME ÉDITION

Le Phoque OFF est d'abord né de l'écoute du besoin criant du milieu musical émergent et alternatif québécois et franco-canadien de se faire entendre auprès des diffuseurs. Si les occasions existaient pour les grands joueurs, rares étaient celles pour celle·ux qui commençaient leur carrière ou qui optaient pour des styles musicaux différents.

C’est ainsi qu’en février 2015, Yanick Capuano et Patrick Labbé, outillés d'audace et de créativité, élaborent la première soirée sous la marque Le Phoque OFF. Caravane, Sandveiss et Les Marinellis foulent la scène du Pantoum. Le Phoque OFF connaît ensuite une croissance fulgurante d’année en année et va jusqu’à présenter aux pros de l'industrie et au public de mélomanes une centaine d’artistes en vitrines lors de sa sixième édition, édition qui remporte par ailleurs le prix de « Festival de l’année » au GAMIQ 2020. Pendant ces années, le festival accueille à leurs tous débuts des artistes comme Jérôme 50, Hubert Lenoir et Ariane Roy.

2021 marque un tournant alors que la septième édition est forcée de se tenir entièrement de façon virtuelle. Décidée à livrer sa mission coûte que coûte, l'équipe de space cowboy du Phoque OFF assure alors la création de plateformes et d'outils permettant la présentation de la programmation dans des mondes virtuels, donnant même rendez-vous aux participants dans le métavers, en 2022. Le Phoque OFF était en nomination dans la catégorie « Festival de l’année » au GAMIQ 2023.